Anatomie d'un VAE

Uproc2
la batterie

Elles fournissent au moteur électrique la puissance électrique nécessaire au fonctionnement de l'assistance lors de la conduite.

le moteur

Trois capteurs mesurent la puissance de pédalage, la fréquence de pédalage et la vitesse. Pour une symbiose parfaite entre vous et votre VAE.

Le display

toutes les informations importantes à portée de pouce grâce à l'ordinateur de bord.

le moteur

Situé dans la roue arrière, dans le pédalier ou dans la roue avant de votre VAE, c’est l’élément qui vous permettra de profiter d’une puissance décuplée. 

la batterie

Installée sur le porte-bagage, derrière le tube de selle ou encore complètement intégrée au cadre, elle alimente en énergie l’ensemble des composants de votre vélo électrique.

le contrôleur

Le contrôleur d’un vélo électrique est relié à chacun des composants (Moteur, batterie, display et freins). C’est lui qui reçoit les informations concernant votre comportement (Allumage du display, pédalage…) et qui envoie les ordres nécessaires aux autres composants afin que votre VAE fonctionne.

le display ou écran de contrôle

Console de bord à LED ou LCD, située sur votre guidon. Suivant la marque et le modèle, plusieurs types d’informations disponibles : allumage de votre vélo électrique, niveau d’assistance, niveau de charge de votre batterie, vitesse en temps réel, l’heure, votre cadence de pédalage… Les systèmes les plus perfectionnés peuvent même vous servir de GPS

le capteur de force

Ce capteur est situé au niveau du pédalier de votre vélo électrique (ou dans le moteur dans le cadre d’un moteur pédalier). C’est cet élément électronique qui reçoit l’information que vous utilisateur commencez à pédaler et qu’il est donc nécessaire de déclencher l’assistance électrique. Le capteur de pédalage peut avoir deux types de fonctionnement. La première méthode de fonctionnement déclenche l’assistance au bout d’un certain nombre de tours de pédalier. La deuxième méthode est un capteur de pédalage qui fonctionne comme un capteur de force. L’assistance se déclenchera à partir du moment où vous appuierez sur la pédale et non suite à un certain nombre de tours de pédaliers.

Panier